| Dématérialisation des factures fournisseurs : Dématérialisation des factures fournisseurs | Numérisation factures : Scan et saisie automatique des factures fournisseurs | Automatiser le Traitement des factures fournisseurs : Traitement automatique factures |
Transpromo <-  

 

Transpromo : un support marketing au cœur de la relation client

Une communication ciblée dans les factures envoyées aux clients

Le terme "Transpromo" est un néologisme résultant de la contraction de "document transactionnel" et "document promotionnel" pour désigner l'insertion de messages et d'images ciblés dans les documents transactionnels (factures, bons de livraison et autres documents envoyés aux clients). Le but est de personnaliser le message en fonction des informations disponibles concernant le destinataire pour faire mouche en profitant d'un taux de lecture particulièrement élevé.
marketing ciblé dans les factures des clients

Un support de communication efficace

Qui ne lit pas ses factures ?
La simple réponse à cette question éclaire notre sujet : les documents transactionnels bénéficient d'un taux de lecture nettement supérieur à celui des autres supports. C'est même évident ! Et cela vaut tout autant pour le marketing B2C que pour le B2B. Car les professionnels comme les particuliers lisent leurs factures. Les factures au même titre que de nombreux documents transactionnels sont donc des supports de communication qui permettent d'agir avec efficacité et pertinence, au cœur de la relation client. Le transpromo est donc un outil marketing qui ouvre des perspectives nouvelles. Il permet de compléter la panoplie des supports marketing pour atteindre de nouveau objectifs.

Les logiciels nécessaires

(Agir sans changer les logiciels de votre entreprise)
Les logiciels d'Editique de la suite Formulary s'appuient sur les données contenues dans chacune des factures éditées par les logiciels de votre entreprise pour générer les documents que vous souhaitez obtenir au final. Ils interviennent en quelque sorte comme une imprimante virtuelle, une imprimante qui modifie les documents en fonction des règles que vous définissez. Vous pouvez donc agir sans remettre en cause le logiciel qui a été choisi par votre entreprise. Il ne s'agit pas de tout révolutionner mais simplement d'être efficace et d'introduire des messages promotionnels ciblés dans les factures (avec, en plus, la possibilité d'améliorer la présentation de celles-ci). L'objectif étant de réaliser des actions marketing sur la clientèle : fidélisation, promotion, informations événementielles ... Tout cela en profitant d’un support qui est déjà financé !

Le Transpromo et l'Editique ( l'art et la manière)

L’Editique désigne la personnalisation et la diffusion multi-canal des documents issus des logiciels de gestion commerciale (ERP, logiciels de facturation, applications métiers...). L'usage des logiciels éditiques est déjà très répandu dans les entreprises afin d'améliorer la mise en forme des documents envoyés aux clients et pour y introduire des éléments de personnalisation. Les logiciels éditiques de la suite Formulary permettent également d'exploiter les avantages du transpromo : des messages promotionnels ciblés sont intégrés dans les espaces libres des documents.

L'Editique, comment ça fonctionne ?

L’édition d’un ensemble de factures est lancée depuis votre logiciel de gestion. Mais cette édition produit des documents dont la présentation varie peu ou pas du tout (modèles de documents standards propres à votre logiciel). Les logiciels éditiques s’appuient sur les données discriminantes contenues dans chacune de factures pour générer les documents que l’on souhaite obtenir au final. Ils valorisent la mise en page en introduisant des graphismes, des textes et des images différentiés en fonction des données présentes dans les documents d’origine. Ils permettent de modifier les polices de caractères, de déplacer les textes et d'agencer les informations de la facture dans différents espaces de la page et dans des tableaux. Les logiciels de la suite Formulary permettent également d'intégrer des messages promotionnels ciblés.

Les éditions de vos applications en entrée des logiciels d'éditique

Les éditions issues de votre applicatif métier (logiciel de gestion commerciale, ERP/PGI ou autre) peuvent se présenter sous forme de spools (files d'impression destinées aux imprimantes), de documents PDF, de divers formats de fichiers de textes ou de flux XML. Dans tous les cas la solution existe. Les logiciels d'éditique de la suite Formulary interceptent ces sources et composent les documents que l'on souhaite obtenir au final par l'intégration conditionnelle d'images, de codes-barres, de polices, de conditions particulières de vente ou de messages promotionnels ciblés.

Création de documents ciblés avec un logiciel convivial

Différents modèles de documents et différentes insertions publicitaires/promotionnelles sont créés afin d'être sélectionnés de manière conditionnelle en fonction de vos critères de ciblage et de personnalisation. Le paramétrage est réalisé sous une interface WYSIWYG (What You See Is What You Get) dans laquelle vous voyer directement le résultat obtenu à partir des éditions d'origine. Aucune connaissance de la programmation n'est nécessaire : la convivialité du logiciel permet une prise en main rapide.

Les avantages du Transpromo pour le Marketing

bulletB8 Utiliser un support bénéficiant d'un taux de lecture élevé
Le transpromo exploite les documents transactionnels comme vecteurs de communication ; ceux-ci bénéficient d'un taux de lecture nettement supérieur à celui des autres supports.

bulletB8 Réaliser des économies en améliorant les résultats du marketing
Le transpromo profite d’un support qui est déjà financé (l'édition et la diffusion des factures) pour réaliser des actions de communication ciblées sur la clientèle.

bulletB8 Personnaliser et segmenter les messages
Les logiciels de transpromo permettent de personnaliser les offres promotionnelles et les messages événementiels en fonction des données contenues dans le document d'origine. Il offrent ainsi la possibilité d'utiliser des critères de segmentation marketing pour cibler les messages en fonction des destinataires.

Transpromo multicanal

Les logiciels éditiques de la suite Formulary permettent de faire du Transpromo multi-canal :
  • Sortie sur telle ou telle imprimante suivant certaines conditions
  • Diffusion par fax suivant certaines conditions
  • Diffusion par e-mail suivant certaines conditions

Editique