| Dématérialisation des factures fournisseurs : Dématérialisation des factures fournisseurs | Numérisation des factures : Scan et saisie automatique des factures fournisseurs | Importer le détail des factures : Importer les données des factures en compta |
-> Logiciels -> FORMCHEQ  

 

FORMCHEQ © Edition dynamique des chèques avec une gestion multi-compte des numérotations

FORMCHEQ est un logiciel d’édition qui gère la numérotation automatique des édition dynamique de chèque multi-banquechèques en fonction des autorisations de chacune des banques d’une entreprise. Plusieurs « codes banques » sont gérés pour générer les numéros des chèques en fonction de l’organisme bancaire. Ce logiciel peut être utilisé pour mettre en forme et éditer les chèques, lettres-chèques, billets à ordre, chèques cadeau, etc. Il est utile dans de nombreux secteurs d'activité : banques, organismes financiers, coopératives agricoles, coopératives céréalières, compagnies d'assurance, etc. Sa fonction première est d'automatiser la numérotation des chèques en fonction des autorisations d'une ou plusieurs banques. La mise en forme dynamique des chèques est paramétrable en fonction des données présentes dans chaque page ou série de pages d'un spool, d'un fichier d'édition ou d'un flux PDF édité à partir d'un ERP/PGI ou d'un applicatif métier spécifique. La numérotation et la mise en page des chèques ainsi que le routage sur l'imprimante appropriée sont déterminés en fonction des données présentes dans les spools, les fichiers d'édition ou les flux PDF (PDF multi-page/multi-destinataire ou PDF unitaires).

Mise en forme dynamique de chèques

FORMCHEQ peut assurer une gestion d’impression dynamique sur une laser couleur ou un copieur avec un rendu comparable à celui des chèques édités par la banque. FORMCHEQ peut assurer une gestion d’impression dynamique sur une laser couleur ou un multifonction avec un rendu comparable à celui des chèques édités par la banque. FORMCHEQ peut appeler des fonds de pages, des logos, des graphismes, des images, des codes-barres et imprimer des chèques avec différentes mises en page déterminées en fonction des données.

La mise en forme des modèles de chèques peut être réalisée en toute autonomie avec FORMULX. FORMULX est un logiciel de mise en page et de paramétrage qui fonctionne sous Windows™ avec une interface conviviale dans laquelle vous voyez directement le résultat. C'est donc un logiciel WYSIWYG (What You See Is What You Get).

Avec FORMULX, aucune connaissance de la programmation n'est nécessaire.
La simplicité de FORMULX facilite le paramétrage des règles d'édition dynamique destinées à automatiser la mise en forme des chèques et leur impression. En savoir [+]

Signatures numérisées

En fonction des accréditations et des procédures légales et contractuelles mises en œuvre en partenariat avec l’organisme bancaire, FORMCHEQ peut apposer une signature.

Editer automatiquement les numéros des chèques

Le programme permet notamment de saisir deux plages de numéros. Ce qui évite d'être bloqué lorsque l'on atteint la fin de la plage au milieu d'un état. Le programme peut également envoyer un message lorsque la fin de la plage est bientôt atteinte et qu'il n'y a pas de seconde plage renseignée.

Deux versions du logiciel sont proposées :
une version native iSeries - AS/400 (pour les spools iSeries) qui nécessite le moteur logiciel FORMULARY
une version sous Windows™ qui peut traiter les spools Unix, les spools Windows™, les fichiers d'édition et les flux PDF en provenance des ERP/PGI et des applicatifs spécifiques.

Accès au fichier de paramétrage sous iSeries

Sous iSeries/AS400, pour paramétrer les numéros de chèques, il suffit de se connecter sous FORMULARY, d'utiliser la touche F9 puis d'entrer la commande "CHEQUES". Un écran de saisie apparaît alors. Il est possible de paramétrer plusieurs "codes banques" pour générer un numéro de chèque dépendant de la banque en cours.

Le fichier de paramétrage comprend les zones suivantes :
Code banque
Derniers numéros émis
Numéro du dernier chèque de la plage courante
Numéro du premier chèque de la plage suivante
Numéro du dernier chèque de la plage suivante
Texte devant précéder le numéro de chèque (facultatif)
Texte devant suivre le numéro de chèque (facultatif ex: le numéro de compte)
File d'attente de messages recevant les messages "fin de plage"
Délai d'envoi du message

Journaux d’édition, gestion des plages de numérotation et alertes

Un journal des chèques émis est automatiquement créé pour les contrôles ultérieurs. La gestion des plages de numéros disponibles évite d’être bloqué lorsque l’on atteint la fin au milieu d’une édition. Le programme peut aussi envoyer un message d’alerte lorsque la fin de la plage est bientôt atteinte et qu’il n’y a pas de seconde plage renseignée. Exemple, on peut envoyer un message au responsable lorsqu’il reste moins de 500 chèques à émettre, ce message n’apparaissant que tous les 50 chèques.

Intégration du jeu de caractères CMC7 (optionnel)

La numérotation peut utiliser le jeux de caractères du CMC7. Le CMC7 est un système de codage numérique à 7 bâtonnets verticaux qui est utilisé pour faire les chiffres en bas des chèques. Ce sont les chiffres ajourés et striés que l'on trouve en bas des chèques édités par les banques françaises. L'utilisation d'une encre magnétique associée au CMC7 (sigle de Caractères Magnétiques Codés à 7 bâtonnets) fait l'objet d'autorisations strictes accordées notamment aux banques. FORMCHEQ peut intégrer (suivant étude et tarification optionnelles) les jeux de caractères du CMC7 comme la plupart des formats de codes-barres.

Sécurité pour l'impression des chèques (sous iSeries)

Si nécessaire, les données sont cryptées sur le réseau et l’édition des chèques est autorisée uniquement pour les utilisateurs et les imprimantes définies.